Aurelia STRERI - Conservateur-Restaurateur diplomée d'état
17 rue Morère, 75014 PARIS

La Conservation Préventive

La Conservation Préventive est une discipline connexe de la Conservation-Restauration.
Le but de la Conservation Préventive est de prévenir une éventuelle dégradation de l’objet et de maintenir le plus longtemps possible cette protection contre les effets de son environnement. Donc, son domaine d’intervention ne se situe pas sur l’objet lui-même comme en conservation-restauration, mais tout autour de l’objet, sur son environnement direct et indirect.

Dans le domaine de la Conservation des Documents graphique, la conservation Préventive joue un rôle indispensable que le Conservateur-Restaurateur se doit de connaître et de pratiquer.

Mon activité dans le domaine de la conservation Préventive s’articule par deux actions :

- Tout d’abord jouer un rôle de conseil pour toutes institutions ou personnes publiques ou privées qui le demande: Surveillance, Constat, des œuvres et des lieux de stockage en milieu muséal, bibliothécaire et archiviste.

- Ensuite agir directement sur l’environnement des œuvres : Elaborer tous types de conditionnements pour les livres et des œuvres sur papier. Elaborer des plans de gestion des lieux de stockage et d’exposition, des Plans d’urgence, et des plans de prévention des risques.